- Cadre et lignes directrices sur les politiques foncières en Afrique,
adoptés par les États membres de l’Union Africaine, à Syrte en juillet 2009.
.
- Principles for Responsible Agricultural Investment that Respects Rights, Livelihoods and Resources.
Ces principes, élaborés fin 2009 par la FAO, le FIDA, la CNUCED et la Banque Mondiale, ont été adoptés par les pays membres du G20 à Séoul en 2010, puis par d’autres pays. La Côte d’ivoire s’est engagée à soutenir leur mise en œuvre à l’occasion de l’assemblée générale des Nations Unies de septembre 2012.
(Voir aussi la version résumée).
- Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.
Ces directives volontaires exposent des principes et normes internationalement reconnus en vue de l’instauration de pratiques responsables concernant la gestion des régimes fonciers appliqués aux terres, aux zones de pêches et aux forêts. Le texte de ces directives a été validé en 2012 par le Comité pour la sécurité alimentaire mondiale, qui regroupe des États membres de la FAO, des organisations internationales, des ONG, des fondations et des organismes de recherche. La Côte d’ivoire s’est engagée à soutenir leur mise en œuvre à l’occasion de l’assemblée générale des Nations Unies de septembre 2012.
- Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et
les systèmes alimentaires.
Ces principes ont été approuvé par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) le 15 octobre 2014.